note ppe

Actualités

Dégâts des eaux : quelles couvertures prévues par les assurances ?


par Plombier Paris Express, 13 Novembre 2017

Dégats des eaux

Dans une assurance habitation, surtout quand il s'agit d'assurance multirisque, le dégât des eaux doit faire impérativement partie de la liste des garanties mentionnées dans le contrat. Pour un locataire d'ailleurs, l'assurance contre ce genre de sinistre est obligatoire.

En effet, c'est l'un des sinistres qui surviennent le plus souvent dans un domicile de particulier. Il peut se présenter par une fuite, une rupture de canalisation ou encore par une infiltration. Il est ainsi préférable de bien vérifier chaque point de votre contrat d'assurance pour connaître l'étendue de la couverture dans ce genre de situation.

Salon innondé

La définition d'un dégât des eaux par les assureurs

Débordement de baignoire, fuites, ruptures de canalisations, refoulements des égouts…les causes d'un dégât des eaux peuvent être nombreuses. Il faut comprendre cependant que pour un assureur, il s'agit particulièrement de l'ensemble des dommages subis par les biens mobiliers et immobiliers à cause de l'eau, et de façon accidentelle. Généralement, cette garantie doit figurer dans un contrat d'assurance habitation.

Toutefois, les garanties proposées ne sont pas toujours les mêmes d'un assureur à un autre. Voilà une bonne raison pour laquelle il faut revoir impérativement chaque point définissant la couverture du dégât des eaux. Si vous êtes locataires, l'assurance contre le dégât des eaux est obligatoire. Ce n'est pas le cas pour un propriétaire, mais il doit faire partie des risques que couvrent une assurance habitation multirisque et est fortement conseillé.

Plafond degat des eaux

Les différentes couvertures en cas de dégâts des eaux

Généralement, une assurance couvre tous les dommages subis par les biens immobiliers et mobiliers qui découlent d'un effet de la présence de l'eau. Cependant, les assureurs ne proposent pas les mêmes couvertures et les polices sont également très différentes dans les procédures d'obtention d'une indemnisation. Toutes fuites, engorgements et débordements de gouttières, des conduites souterraines de chêneaux, des canalisations, des appareils à effet d'eau et de descentes d'eaux pluviales, mais aussi des récipients tels que les baignoires d'enfants et les réfrigérateurs sont généralement garantis par les assurances.



Les infiltrations résultant de l'utilisation d'un appareil sanitaire, qu'elles se présentent à travers les toitures et les carrelages, ainsi que sur les joints d'étanchéités rattachés aux installations sanitaires doivent également être couverts. Il se peut aussi qu'un aquarium cassé ou renversé puisse être pris en charge par l'assureur.

Quels que soient cependant les dégâts des eaux couverts et mentionnés clairement dans votre contrat, les frais de recherche de l'origine des fuites et la réparation sont pris en charge en fonction des garanties souscrites. À noter que les dommages causés par un défaut d'entretien de la part des assurés ou à un manque de réparation indispensable des biens ne sont pas pris en charge par l'assurance. C'est aussi le cas avec des conséquences d'humidité et de condensation.

Tuyau

Ce que vous devrez faire en cas de dégâts des eaux

La première chose à faire face à un dégât des eaux est de localiser la cause du sinistre. Vous devrez par la suite prendre les mesures indispensables pour stopper les fuites ou les infiltrations en arrêtant l'arrivée d'eau à titre d'exemple. Si l'origine des dégâts est un appareil défectueux, vous pouvez colmater la fuite en attendant qu'un professionnel puisse constater les dégâts et effectuer les réparations indispensables. Ces interventions préventives peuvent être réalisées sans grande difficulté par l'assuré et sera mieux vu par les assureurs. Vous pourrez également faire appel à un plombier, mais il vous faudra vérifier avant tout que ce genre d'intervention pourra être pris en charge.


Reportage : BAM sur le JT 19-20 de France 3

Reportage réalisé par France TV Info



En effet, la plupart des assureurs préfèrent envoyer leurs propres plombiers. Dans tous les cas, il est important de savoir que seuls les pompiers ont le droit d'intervenir à votre domicile en cas d'urgence, comme lorsqu'il y a lieu d'inondation grave pour couper l'arrivée d'eau. Votre accord en tant qu'assuré pour une intervention en constatation et réparation dégât des eaux est également obligatoire pour la validation de la prise en charge.

assurance degats des eaux

Comment effectuer votre déclaration en cas de dégât des eaux ?

Si vous êtes victime d'un dégât des eaux, vous êtes dans l'obligation de prévenir votre assureur dans les 5 jours suivants le sinistre. En fonction de ce qui est mentionné dans le contrat, la déclaration peut se faire par courrier recommandé avec accusé de réception et adressé à votre compagnie d'assurance ou au courtier qui gère votre contrat. Vous avez cependant la possibilité de vous rendre directement à l'agence pour apporter la déclaration. Elle peut également être effectuée par téléphone ou en ligne. Dans tous les cas, lors d'une déclaration en dégâts des eaux, vous devrez renseigner clairement les informations suivantes :

  • Vos coordonnées : nom et adresse
  • Le numéro de votre contrat d'assurance
  • La description du sinistre avec précision de la date, de l'heure et du lieu, ainsi que de sa nature
  • La description précise des dommages matériels (avec état estimatif des meubles et objets détériorés) et corporels
  • Les dégâts occasionnés chez des tiers
  • Les coordonnées des victimes au cas où il y en aurait
PPE publicité

Dans la plupart des cas, surtout lorsque plusieurs logements sont touchés par le sinistre, vous serez dans l'obligation de joindre à votre déclaration un constat à l'amiable dégât des eaux, un document qui va vous aider à décrire le sinistre pour l'assurance. Le plus souvent, ce document à remplir est téléchargeable sur le site Internet de votre compagnie d'assurance.

Si ce n'est pas le cas, vous pourrez toujours le retirer auprès de l'agence. À noter que même si le constat à l'amiable n'est pas obligatoire, il est fortement conseillé dans le sens qu'il facilite le règlement d'un dégât des eaux et vous permettra ainsi d'obtenir sans difficulté les indemnisations prévues.

Plombier Paris Express vous propose des services de dépannage de fuite et infiltration et d'installation de tuyauterie. Grâce à des experts honnêtes profitez d'un service de qualité au juste prix.



DEMANDE DE DEVIS SANS ENGAGEMENT


2. Informations de contact

Merci de nous partager vos coordonnées pour que nous puissions vous contacter par téléphone ou par mail.



Plombier Paris Express est une entreprise spécialisée dans le service web, ayant son siège social au 6 rue Baudoin à Paris 75013, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 81776782500018

Plombier Paris Express propose une offre de service en tant qu’apporteur d’affaires aux entreprises de plomberie par l’intermédiaire de nos compétences et savoir-faire.

Plombier Paris Express vous propose de trouver un plombier compétent apte à répondre à vos besoins en matière de réalisation et réparation de réseaux de canalisations et systèmes de tuyauteries essentiellement sur Paris et sa proche région.

Plombier Paris Express propose également un service de devis en ligne qui est automatisé et transmit au plombier adéquat.

Plombier Paris Express n’est en aucun cas une entreprise de plombier. Notre mission principale et de vous mettre en relation avec un plombier proche de chez vous. En cas de non-satisfaction des travaux réalisés, Plombier Paris Express ne pourra être tenu pour responsable.

Cependant, nous vous encourageons à nous faire part de vos remarques, et de prendre contact avec nous si le litige ne peut être résolu avec le plombier qui est intervenu à votre domicile.

« En cochant la case « j’accepte », vous reconnaissez avoir pris connaissance de nos conditions générales de service, vous acceptez de recevoir un devis de la part de l'un de nos plombiers partenaires et de ce fait de ne pas poursuivre Plombier Paris Express en cas de litige. »



Reference Grohe
Reference Porcher
Reference Ariston
Reference Geberit


Témoignages clients

auteur

Fidèle à la description


"Prise en charge très rapide. Sympathique et honnête sur les prix annoncés donc très bonne surprise."


Yann LC, Particulier sur trustpilot.com

auteur

Aucune mauvaise surprise.


"Service et prix conforme au descriptif annoncé par téléphone. Echanges rapides, grande réactivité. Prix correctes."


Proville, Particulier sur trustpilot.com

Un service de plomberie de confiance à Paris

Obtenez rapidement une estimation en ligne pour l'intervention d'un plombier professionnel à votre domicile.